top of page

Écoutez nos podcasts !

LE PODCAST DE

J'AIMERAIS VOUS LIRE ...

 

Dans "La vie d'artiste, sinon rien", Johanna Schwartz, jeune autrice, s'immerge dans le projet et nous livre ses espoirs, ses doutes, ses découvertes autour de l'écriture.

 

On était en décembre 2022, et cela faisait quelques mois que je participais plus ou moins régulièrement à des concours quand les thèmes m’intéressaient. Mais pour être franche, il était assez rare qu’un thème ou qu’un sujet mette en branle les petits rouages de mon imagination. Ces thèmes étaient assez récurrents et, à mon avis, franchement bateau. Alors oui, j’avais des textes en réserve qui parlent de “la nuit” ou “le courage” ou des “frontières”, mais quel intérêt ? Je voulais qu’on me challenge, qu’on me trouve un thème qui me botte et me donne du fil à tordre et à retordre.

J’ai donc vu passer l’annonce de l’appel à textes "J’aimerais vous lire" et elle a retenu mon attention pour plusieurs raisons : d’abord, le thème était libre, je me retrouvai alors face à un immense champ des possibles qu’il me fallait défricher seule.

Mais ce n’était pas tout : l’appel à texte mettait en lumière tout un processus littéraire, de l’idée originelle jusqu’à l’édition d’une œuvre. Je pense qu’on lit beaucoup de livres sans savoir d’où ils viennent ni comment ils sont fabriqués.

Personnellement, l’idée de me familiariser avec le monde de l’édition m’avait déjà effleuré l’esprit, mais je ne m’y étais finalement jamais vraiment penchée. C’était l’occasion parfaite. Et puis le fait que les textes soient jugés par un jury citoyen qui accompagne l’auteur.ice dans l’écriture et la réécriture de son texte permettait de contourner un côté élitiste que je trouvais encore trop présent dans le monde de la littérature.

L’idée de faire un podcast sur toute cette aventure m’est venue naturellement puisque, travaillant bénévolement dans une radio associative depuis presque 3 ans, j’ai le réflexe de vouloir faire un podcast sur tous les sujets qui m’intéressent.

Et puis cela me permettait de rester dans l’aventure J’aimerais vous lire même si mon propre texte n’était pas retenu.

Ça a été le cas : je n’ai pas été sélectionnée pour me faire éditer, mais j’ai pu rencontrer des personnes formidablement intéressantes et bienveillantes et je suis en train de découvrir tout un monde que j’adore.

Conception et réalisation de Johanna Schwartz, autrice et réalisatrice.

bottom of page