top of page
Photos Nathalie Crubézy (Collectif A- Vif(s)) (35).jpg

le bouquet de fleurs

un texte de philippe cousin

Photos Nathalie Crubézy (Collectif A- Vif(s)) (31).jpg

CRÉATION 2008

 

TOUT PUBLIC A PARTIR DE 7 ANS

1 HEURE

 

DISTRIBUTION

 

Texte : Philippe Crubézy
Mise en scène : Delphine Crubézy


Assistanat de mise en scène: Violaine Helmbold
Dramaturgie : Magali Mougel


Regard extérieur : Geneviève Jolly


Scénographie : Emmanuelle Zanfonato
Construction marionnette : Kathleen Fortin
Dessins : Fabienne Delude
Lumières : Sophie Baer
Son : Pascal Grussner
Musique: Christophe Pays


Musiciens : Raphaël Koerner, Laurent Vanhée, Olivier Thémines
Chant : Fatou Ba

Avec : Claire Aveline/Delphine Crubézy, Patrice Verdeil, Alexandra Vuillet

Un petit garçon, Arthur, essaie de connaître le contenu d’une mystérieuse valise qui trône au milieu du salon. C’est samedi. C’est aussi l’anniversaire de sa maman à qui l’on vient de livrer un énorme bouquet de fleurs. Or le fleuriste s’est trompé d’adresse… Imbroglios, méprises, malentendus… et au milieu le petit Arthur que l'on n’écoute pas, à qui on répond qu’il est soit trop grand, soit trop petit.


Tout au long de cette matinée mouvementée, face à ses parents pris dans le tourbillon de la vie, Arthur s’interroge sur le voyage et la séparation. A quoi bon rester dans cette famille un peu folle et sourde à ses besoins ? Pourquoi ne pas réaliser son rêve et embarquer pour Bamako à bord d’un gros cargo ? Il se projette alors dans un jumeau fugueur et aventurier et part sur les routes imaginaires de ses rêves d'évasion. « Arthuralamaison » deviendra-t-il « Arturkifug »?

 

Le Bouquet de fleurs met en relation dans l’instant de la représentation, le quotidien de l’enfant et son propre pouvoir de création, la magie des images mentales et des rêves qu’il est capable de créer pour en faire sa réalité. Le texte offre un regard décalé sur des situations quotidiennes, apparemment banales ou sans importance, qui peuvent néanmoins sembler difficiles à comprendre pour l’enfant, souvent «dépassé» par les complexités d’un monde d’adultes.

 


Sans didactisme et sans pathos, le spectacle propose une échappée poétique et pleine d'humour dans laquelle l'enfant devient maître de son destin et peut enfin grandir sans perdre la magie et la créativité de son enfance.

bottom of page