top of page

PAYSAGE INTÉRIEUR BRUT

un texte de marie dilasser (éditions quartett)

CRÉATION 2022

 

TOUT PUBLIC A PARTIR DE 15 ANS

1 HEURE

TECHNIQUEMENT AUTONOME

​

 

DISTRIBUTION


Mise en scène : Charlie Droesch-Du Cerceau et Sabine Lemler


Jeu : Delphine Crubézy et Fabienne Delude


Scénographie et Dramaturgie : Chloé Marchandeau-Fabre

 

Création lumière : Jessica Mannevau

​

Création sonore : Charlie Droesch-Du Cerceau

 

Administration : Viviane Luck

​

​

Dans une ferme du Centre-Bretagne, l'univers de Bernadette tourne autour de son compagnon Joël, éleveur bovin, de ses enfants Paul et Cléo, de son chien Rumex, de sa mère Anna, de la cuisine au bout du couloir en L, des patates et des invité.e.s…Un univers familier hors du monde et du tourbillon de la vie, mais qui ne la protège pas pour autant du souvenir du harcèlement qu'elle a subit de la part de son ancien employeur, Monsieur Rotrou.

​

Pour échapper à son mal être, Bernadette s’évade dans un voyage "hors d'elle" au cours duquel, se défaisant de sa peau, elle se cherche et se trouve dans les êtres qui l'entourent. Alternant des moments intimistes et des délires hallucinatoires salvateurs, la pièce Paysage Intérieur Brut de Marie Dilasser, nous présente, avec sérieux mais aussi avec une bonne dose d'humour, la quête d'une femme éprouvée qui parvient à se reconstruire.

​

Entre ancrage familial et métamorphoses échappatoires, Bernadette part "hors d'elle". Elle se défait de sa peau et s'incarne dans les êtres qui l'entourent, effectuant une sorte d'exploration à vif de ses paysages intérieurs. Elle voyage alors de la peau de Joël à celle de sa propre mère. Elle devient une mouche, insecte harcelant à son tour son ancien patron. Dans une vision hallucinée, partagée par toute la famille, elle se confronte alors à dernier, atterri dans le jardin sous la forme d'un bœuf blanc et monstrueux engloutissant toute une série d'objets obsolètes pour les restituer comme neufs, conformes à l'air du temps."

 

PaysageIntérieurBrut©JeanLouisFernandez 071.JPG

"Accroche-toi Bernadette, accroche-toi à toi, à tes souvenirs, à ce qui fait de toi quelqu’un qui n’est pas les autres, laisse tes gestes aller tout droit vers le chaos, tue ce monstre qui veut t’économiser, te catégoriser, te numéroter [...]"

bottom of page