top of page
_RG20207.jpg

vous êtes ici

DANS MA POCHE D’EXILÉE, UN FLOCON DE NEIGE

D’après Ce matin la neige (Éditions Théâtrales)
et Mon pays de sable et de neige de Françoise du Chaxel

_RG29868.jpg

CRÉATION 2018-2019

 

TOUT PUBLIC A PARTIR DE 13 ANS

1 HEURE

​

 

DISTRIBUTION


Mise en scène : Delphine Crubézy


Jeu : Marie Seux, Patrice Verdeil, Emmanuelle Zanfonato


Assistante à la mise en scène : Sabine Lemler


Scénographie : Fabienne Delude


Construction et régie : Emmanuelle Zanfonato


Lumières : Stéphane Wolffer


Création sonore : Pascal Grussner

​

Administration : Viviane Luck

​

Diffusion : Marie Fattal

Il y a plusieurs histoires dans ce spectacle : celle d’Anna et celle de Thomas tout d’abord.


Anna, l’alsacienne, a seize ans lorsqu’en septembre 1939, elle et sa famille sont évacuées comme des milliers d’Alsaciens, vers la Dordogne. Elle est hébergée par une famille de fermiers du Périgord… Thomas, lui, est le fils de ces fermiers qui accueillent la famille d’Anna. Il est rapidement fasciné par le tempérament de la jeune fille. L’irruption de celle-ci dans sa vie tranquille mais monotone, va tout bouleverser.


L’histoire d’Anna nous éclaire sur ce qu'a pu être l’exil de ces personnes et la manière dont il fut vécu alors. À travers l’histoire de Thomas, on découvre ce qu'aura été l’accueil, le soutien, la place faite à l’autre, pour que la vie puisse reprendre son cours.


Dans ce spectacle, il y aussi l’histoire de C., une jeune femme d'aujourd'hui. Avec son mari et ses enfants, ils sont réfugiés, en France, après avoir fui leur pays. Dans son récit, C. se souvient du départ, de l'arrachement, de l'attente, de l'exil. Ses mots, entre ombre et lumière, arabe et français, murmure et chant, s'immiscent peu à peu dans l'histoire d'Anna et de Thomas. Timidement d'abord, plus longuement enfin, à la recherche d'une place où s'asseoir, poser le corps et les valises, reprendre le cours d'une vie suspendue. Entre ces histoires, deux points communs, la guerre qui menace, qui déplace, qui exile. Et la neige qui, un beau matin, fait remonter les souvenirs...

_RG20127.jpg
bottom of page